Est-ce que Pavillon rouge, Carruades, Petit mouton, Le Clarence ou Les Forts vous évoquent quelque-chose ? Si ce n’est pas le cas, ajoutons leur un nom de famille : Pavillon rouge du Château Margaux, Carruades de Lafite-Rothschild, Petit mouton de Mouton-Rothschild, Le Clarence de Haut-Brion et Les Forts de Latour. Que vous soyez connaisseur ou non, la simple évocation de ces noms nous plonge dans l’univers du luxe, du très-haut de gamme de la viticulture bordelaise. Il s’agit en effet des seconds vins des cinq premiers crus classés du Médoc. Le terme de « second vin » n’est d’ailleurs pas réservé à cette seule élite des vins de Bordeaux. Ils ont prospéré depuis les années 80 et tous les crus classés proposent désormais un second vin dans leur gamme. Toujours moins cher à l’achat que le premier vin, le second vin représente une bonne affaire aux yeux de nombreux consommateurs. Pour d’autres, il est un vin « déchet » qui tire profit de la notoriété du grand frère !
Le terme de second vin n’est pas réglementé. Pour simplifier, le second vin est composé de tout ce qui n’est pas considéré comme de qualité suffisante pour entrer dans la composition du premier vin (ou grand vin) du château. Cette définition, vous en conviendrez, n’est pas très flatteuse…
Prenons l’exemple de Château Latour, 1er cru classé de Pauillac. Le Grand vin du Château vise l’excellence mondiale, millésime après millésime. Pour produire une qualité constante malgré les aléas climatiques, seul le meilleur est conservé pour la composition du Grand vin à savoir :
Le Grand vin fera l’objet par la suite d’un élevage long en barriques neuves.
Tout le reste est réutilisé dans le second vin et le troisième vin du château à savoir :
Les barriques du grand vin sont également réutilisées pour l’élevage du second vin. Pour le reste, le second vin bénéficie des mêmes soins que le grand vin : conduite du vignoble, chais de vinification modernes, expertises des salariés.
A ce stade, on peut utiliser de nombreuses métaphores pour expliciter la notion de second vin. J’ai choisi celle du sport et du rugby en particulier. Imaginez que vous êtes le sélectionneur de l’équipe de Rugby de la Nouvelle-Zélande et que vous préparez la coupe du monde (comme le maître de chai de Château Latour dans le domaine de la viticulture). Vous allez commencer par sélectionner les 30 meilleurs joueurs, les plus aguerris a priori (on enlève les jeunes vignes sensibles aux aléas climatiques et les terroirs de qualité inférieure). Grâce aux premiers matchs, vous évaluez vos joueurs sur le terrain, ce qui vous permet de sélectionner les 15 meilleurs joueurs pour la finale (sélection des meilleures cuves lors de l’assemblage final). On comprend alors que même les joueurs privés de finale peuvent malgré tout être de bons joueurs de rugby. On peut même dire que l’équipe bis de Nouvelle-Zélande serait probablement capable de battre l’équipe première française L. Il en est de même avec les seconds vins, tout dépend de la qualité du grand vin. La Porsche Boxster est l’entrée de gamme de chez Porsche, je ne serais malgré tout pas mécontent de l’avoir dans mon garage !
Pour améliorer la qualité des seconds vins, les plus grands domaines ont même créé un troisième vin qui reçoit les cuves jugées de qualité insuffisante pour entrer dans le second vin. Pour les châteaux, l’enjeu est de taille que ce soit au niveau de la réputation (parenté assumée avec le grand vin) qu’au niveau financier : le nombre de bouteilles produites est souvent équivalent entre le premier et le second vin (pour les 1ers crus classés tout du moins).
Une fois de plus, il n’y a pas de recette miracle pour guider son achat. Il convient de s’informer pour comprendre de quoi est composé le second vin : assemblage de jeunes vignes et de cépages ou uniquement les cuves déclassées lors de l’assemblage final ? Les châteaux bordelais possèdent généralement des sites internet complets avec un accès aux fiches techniques des cuvées, comme par exemple pour le château Sociando-Mallet : fiche technique du grand vin et fiche technique du second vin. On constate ainsi que le second vin est composé des jeunes vignes ainsi que d’un terroir plus favorable au cépage Merlot. L’élevage est réalisé à 15 % en barriques contre 100 % pour le grand vin. Ils nécessitent alors moins de temps en cave pour atteindre leur apogée.
Liens
Liste des crus classés et des seconds vins associés
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Il n'y a pas d'article à afficher
il n'y a pas de coffret en lien avec cet article