Depuis plusieurs semaines, je sillonne, au volant de ma Renault Kangoo, les routes du vignoble français pour dénicher les premiers vignerons partenaires du projet. Nous sommes en décembre 2015 et je pose mes valises pour deux jours dans le nord de la Bourgogne, à Chablis. Chaque jour je visite jusqu’à 8 domaines différents, les rendez-vous s’enchainent. J’arrive au domaine Jean-Claude Courtault. Je suis reçu par sa fille, Stéphanie, qui me fait déguster la gamme : c’est fin, précis, fruité. Je présente mon projet en retour. Le courant passe ! S’en suit une présentation du chai et des méthodes de vinification. Stéphanie corrige avec le sourire mes approximations de langage sur la vinification. Je suis ici pour apprendre également. J’adore et je suis déjà en retard pour mon prochain rendez-vous.
Le domaine a été créé en 1984 par Jean-Claude Courtault. A cette époque, la région de Chablis offrait de belles opportunités pour tous les passionnés de viticulture qui pouvaient tenter l’aventure en partant de zéro. Jean-Claude Courtault débute ainsi avec 1,5 ha de vignes seulement. Le domaine est évidement bien trop petit pour pouvoir en vivre. Il faut donc cumuler un emploi salarié avec le développement de sa propre affaire. Onze ans plus tard, en 1995, le domaine atteint la taille critique d’une douzaine d’hectares ; Jean-Claude Courtault et sa femme, Marie-Chantal, peuvent désormais s’y consacrer à part entière. Stéphanie, leur fille, rejoint l’exploitation familiale en 2007. Aidée de son mari, Vincent Michelet, ils créent leur propre domaine, Stéphanie et Vincent Michelet, en 2008 qu’ils gèrent en parallèle du domaine paternel. Une famille, deux domaines !
Géographiquement, nous sommes au Nord-Ouest de la Bourgogne, à seulement 160 km au sud de Paris. Le paysage est constitué de petits vallons couverts de vignes ou de forêts en fonction de l’exposition par rapport au soleil. Les parcelles les plus anciennes bordent les rives du Serein. Le climat est océanique frais. Les gelées de printemps sont parfois redoutables pour les récoltes et seules des techniques récentes ont permis de lutter plus efficacement contre ces gelées comme l’aspersion ou le chauffage des parcelles. Au niveau des cépages, c’est le Chardonnay qui domine largement même si on trouve à l’Ouest du Pinot Noir (Irancy) et un peu de Sauvignon (Saint-Bris). Le sol est constitué d’argiles durs au Nord-Ouest et de calcaires argileux riches en minuscules coquilles d’huitres (Exogyra virgula) au Sud et à l’Est. Des huitres en Bourgogne ? La mer a recouvert la région pendant 100 millions d’années, il y a fort fort longtemps !
« En tant que vigneron, nous essayons chaque année d'offrir la meilleure qualité à nos clients mais n'oubliez pas que le vin n'est pas un produit standard reproductible à l'identique et que chaque millésime possède sa propre personnalité » Stéphanie Courtault Michelet.