Bien qu’implanté en vallée du Rhône, Mystères et bonnes bouteilles possède des racines bourguignonnes. La route des Grands Crus, le Château de Brochon ou la colline de Corton sont des paysages familiers. Malgré cette proximité, les vignerons sont si nombreux en Bourgogne, qu’il est impossible de tous les connaitre. Lorsque j’ai recherché un domaine partenaire, je me suis donc adressé à un ami qui habite le cœur de la région des Hautes Côtes afin qu’il me propose une sélection de domaines dont il avait pu tester la qualité de la production millésime après millésime. Une fois n’est pas coutume, c’est donc par connaissance que j’ai rencontré Lydia Camus pour la 1ère fois : son sourire et la qualité de ses vins ont fait le reste.
Le domaine Cornu-Camus, situé à Echevronne, est né en 1981 suite au mariage entre Bernadette Camus et Pierre Cornu. Avant cela, Bernadette Camus exploitait les vignes familiales à Savigny les Beaune tandis que Pierre Cornu avait arraché les framboises et les cassis de ses parents pour y planter des vignes. Lorsque les deux domaines fusionnent, l’exploitation est de 8,5 hectares. Contrairement à de nombreux domaines où les taches sont segmentées, ici, la polyvalence est de mise : conduite du vignoble et vinification n’ont de secrets ni pour Pierre, ni pour Bernadette. Après avoir baigné toute son enfance dans la viticulture, Lydia, leur fille, rejoint le domaine en 2008, épaulée par son mari Christophe.
Nous nous situons au cœur des Hautes Côtes de Beaune, à Echevronne. Quelques centaines de mètres plus bas, nous retrouvons Pernand-Vergelesses et la montagne de Corton. Les vignes sont plantées en coteaux moyennement pentus, orientés à l’Est – Sud-Est sur un sol pauvre argilo-calcaire. Le climat est semi-continental avec des hivers froids, des étés plutôt chauds et un ensoleillement modéré ce qui permet aux cépages locaux d’arriver lentement mais surement à maturité. Ici les deux cépages rois sont le Chardonnay pour les blancs et le Pinot noir pour les rouges.