En dégustant à l’aveugle, ni l’emballage, ni l’étiquette ne viennent influencer votre perception. Lorsque Mystères et bonnes bouteilles a été pour la première fois à la rencontre du domaine Pierre et Bertrand Couly, j’avoue avoir été, au premier abord, un peu décontenancé par leur emballage, à savoir un bâtiment moderne, à la couleur fushia, situé aux abords d’un rond-point à l’entrée de la ville. En s’approchant, on constate que ce bâtiment à l’architecture contemporaine offre pourtant des conditions idéales tant pour la réception de la clientèle que pour l’élaboration du vin. Bravo pour l’audace.
Si le domaine a été créé en 2007, la viticulture est une seconde nature au sein de la famille Couly qui est au cœur du vignoble Chinonais depuis des siècles. Le domaine actuel, composé de 17 hectares de vignes, est né de la volonté d’indépendance de Pierre et Bertrand, père et fils. Désormais, c’est Bertrand qui s’occupe des vignes et de la vinification. Une des particularités du domaine est l’absence de barrique durant l’élevage : une profession de foi envers les cépages locaux, Cabernet Franc en tête.
La ville de Chinon est située dans le Val de Loire, dans le département de l’Indre et Loire. Le vignoble entoure la ville est se prolonge le long de la rivière Vienne jusqu’à ce que cette dernière se jette dans la Loire 15 km plus à l’Ouest. La vigne est plantée en plaine sur des sols sablo-graveleux ou sur des coteaux et plateaux argilo-silicieux et argilo-calcaire. Même si le cabernet sauvignon est autorisé à hauteur de 10 %, c’est le Cabernet Franc qui domine la région. Les cuvées constituées à 100 % de cabernet franc permettent ainsi de ressentir toute l’influence du terroir sur le vin. Quant au climat, il est océanique frais et permet une maturation lente et progressive des cépages locaux : Cabernet Franc en rouge et Chenin en blanc.