Les vins proposés par Mystères et bonnes bouteilles sont sélectionnés en direct auprès des producteurs. La sélection s’effectue en priorité par la qualité du vin lors d’une dégustation comparative à l’aveugle ainsi que par le caractère typique du vin vis-à-vis de son appellation. En cas d’égalité entre deux vins, un dernier critère totalement subjectif et arbitraire permet de les départager : le vigneron(ne) est-il (elle) sympa ? Nous préférons en effet travailler et promouvoir les vins de vignerons sympathiques, qui vous réservons un excellent accueil le jour où vous déciderez de pousser la porte de leur domaine ! C’est le cas du domaine Naïs à Rognes. Laurent, Eric, Evelyne, Christiane et leurs enfants ont su, en plus, faire preuve d’une grande souplesse pour être partenaire de Mystères et bonnes bouteilles. Nous en sommes ravis.
Le domaine Naïs est né en 2001, par l’association de deux couples amis de longues dates : Eric et Evelyne Davin et Christiane et Laurent Bastard. La nouvelle génération a rejoint le domaine Naïs depuis 2015 avec l’arrivée d’Adrien dans l’exploitation. Les 45 hectares du domaine Naïs sont composés à 90 % par l’appellation Coteaux d’Aix en Provence et déclinée dans les 3 couleurs : rouge, blanc et rosé. Le domaine se situe à l’entrée de Rognes, très joli village provençal. Le chai est moderne et permet l’élaboration de vins précis et expressifs.
Chez Mystères et bonnes bouteilles, on adore arpenter le vignoble français. Rien de tel pour comprendre une appellation que de parcourir les paysages où elle s’enracine. La Provence, de par son climat, est une région favorable à la culture de la vigne depuis deux millénaires. Les cépages nécessitant un niveau d’ensoleillement élevé s’y plaisent à merveille à l’image du Mourvèdre, du Grenache noir ou du Cinsault pour les rouges ainsi que du Vermentino ou de la Clairette pour les blancs. Le climat méditerranéen chaud et sec possède toutefois des influences diverses au niveau de l’humidité, des vents ou de l’amplitude thermique en fonction de la proximité de la mer ou de la présence d’une montagne comme la chaîne des Alpilles, la Sainte-Baume ou la majestueuse montagne Sainte-Victoire.