Bien qu’ayant pris rendez-vous, le domaine Rampon fait un point d’honneur à perpétuer la tradition d’accueil des caves du Beaujolais. Une personne est donc toujours disponible en semaine pour recevoir le public et ce, même un jeudi matin de janvier ! Ce matin-là, c’est Daniel, le papa de Christophe, qui me reçoit. Aux commandes du domaine de 1981 à 2001, Daniel recèle des trésors d’anecdotes sur son métier qu’il partage avec ses interlocuteurs avec beaucoup de plaisir et en toute simplicité. Aucune question taboue avec Daniel, nous pouvons échanger sur tous les sujets. Probablement la marque des vignerons qui ont confiance dans le travail bien fait qui respecte la tradition et dans les vins qu’ils élaborent millésime après millésime.
Le domaine Christophe et Daniel Rampon est installé à Villié-Morgon, au cœur du Beaujolais depuis 4 générations. C’est Christophe qui gère désormais le domaine familial de 12,5 hectares où le Gamay se décline en rouge, rosé et effervescent. Des vignes de Chardonnay ont été plantées en 2003 afin de proposer un vin blanc sous l’appellation Beaujolais Villages. Parmi les 4 crus élaborés au domaine, Morgon est le plus important avec 3,5 hectares répartis pour moitié sur la célèbre Côte du Py et pour l’autre moitié sur le climat Les Micouds. Après avoir acquis des parcelles en Fleurie et Chiroubles, le domaine propose aussi le cru Moulin-à-Vent depuis 2009.
Le sol et le sous-sol du Beaujolais proposent une grande variété de roches. Le granit domine au Nord tandis que les pierres dorées argilo-calcaires s’imposent dans la partie Sud de la région. En parcourant la route de ce magnifique vignoble, nous pouvons facilement identifier les différences de sol : granit rose à Fleurie, pierre bleue (gris bleu en fait) sur la Côte de Brouilly ou granits et gneiss décomposés à Morgon que l’on appelle localement « terre pourrie ». Ces différences de sol auxquelles s’ajoutent les nuances climatiques en fonction de l’altitude, de l’exposition et des vents ont une importance cruciale dans la diversité des styles de vin puisque le cépage est commun à tous les crus. C’est le Gamay qui règne ici en maître pour l’élaboration des vins rouges. Enfin, le climat tempéré subit des influences diverses en fonction des saisons : continentale, océanique et méditerranéenne.