Château Frédignac, c’est l’exception qui confirme la règle ! Au moment où j’écris cette présentation, et contrairement à tous les autres vignerons partenaires, je n’ai pas encore rencontré personnellement les vignerons. Le trajet, la météo et l’arrivée d’un bébé à la maison ont pris le pas sur ma volonté de passer une semaine dans le bordelais. Pour sélectionner les vins, j’ai donc procédé par correspondance avec l’envoi de bouteilles échantillons dégustées à l’aveugle. C’est la cuvée du Château Frédignac qui a séduit l’ensemble des membres de mon comité de sélection.
Ludivine et Vincent L’Amouller sont un jeune couple à la tête du domaine familial de 20 hectares situé au cœur du Blayais. Le vignoble est conduit en agriculture biologique depuis le millésime 2014. Afin de poursuivre dans cette voie, Château Frédignac va systématiser l’enherbement hivernal par semi sur l’ensemble de son vignoble à partir de l’automne 2017. Pour ce faire, Vincent n’a pas hésité à construire avec un groupe d’ami vignerons, son propre semoir, réhabilitant ainsi un savoir-faire d’antan. Ludivine et Vincent sont des vignerons résolument modernes mais qui n’oublient donc pas leurs racines comme l’atteste également le nom donné en 2012 à leur cuvée élevée en fût de chêne : « La Favorite ». Ils rendent ainsi un très bel hommage à l’arrière-grand-père de Vincent qui officiait sur une frégate baptisée « La Favorite » lorsqu’il fit escale au port de Blaye en 1919. Il tomba amoureux d’une jeune blayaise et ne repartit plus de cette région d’adoption. Il s’installa à proximité du lieu-dit Frédignac et planta les premiers ceps de vignes du domaine.
Le vignoble Blayais est une des grandes régions du vignoble bordelais. Situé sur la rive droite de l’estuaire de la Gironde, juste en face les grands crus classés du Médoc, le vignoble de Blaye s’étend en une succession de coteaux vallonnés. Le sol argilo-calcaire est particulièrement bien adapté à la culture du cépage Merlot qui donne ici d’excellents résultats grâce à une maturation lente et progressive. On retrouve bien sûr les autres grands cépages bordelais comme le Cabernet-Sauvignon, et le Cabernet-Franc ainsi que le Malbec, le Petit-Verdot et le Carmenère dans une moindre mesure. Les vins blancs ne sont pas absents de la région et sont principalement issus des cépages Sémillon et Sauvignon. Le climat est tempéré par la proximité de l’océan et l’ensoleillement est bon. Les automnes, pluvieux ou ensoleillés, ont une importance cruciale dans la réussite du millésime.